DOCUMENTS.
S75
trois paires de manchettes, quatre mouchoirs garnis de dentelle. Le tout prisé ensemble cinquante livres, ci. .......*>... . 1*
Ensuivent les habits de théâtre.
Item. Une manne dans laquelle il y a un habit pour la repré­sentation du Bourgeois Gentilhomme, consistant en une robe de cham­bre rayée, doublée de taffetas aurore et vert, un haut-de -chausses de panne rouge, une camisole de panne bleue ', un bonnet de nuit et une coiffe ft, des chausses et une écharpe de toile peinte à l'In­dienne, une veste à la Turque et un turban, un sabre, des chausses de brocart aussi garnies de rubans vert et aurore, et deux points de Sedan. Le pourpoint de taffetas garni de dentelle d'argent faux. Le ceinturon, des bas de soie verts et des gants, avec un chapeau garni de plumes aurore et vert; prisé ensemble soixante-dix livres, ci. . lxx*.
Item. Une boite dans laquelle est un habit pour la représentation de Pourceaugnac, consistant en un haut-de -chausses de damas rouge garni de dentelle, un juste-au-corps de velours bleu garni d'or faux, un ceinturon à frange, des jarretières vertes, un chapeau gris garni d'une plume verte, l'écharpe de taffetas vert, une paire de gants, une jupe de taffetas vert garni de dentelle et un manteau de taffetas noir, une paire de souliers ; prisé trente livres, ci......xxx*.
Item. Une autre boite où est l'habit de la représentatioa de Y Am­phitryon , contenant un tonnelet * de taffetas vert avec une petite dentelle d'argent fin, une chemisette de même taffetas, deux cuissards de satin rouge, une paire de souliers avec les lassures4 garnies d'un galon d'argent, avec un bas de soie céladon", les festons, la ceinture et un jupon, et un bonnet broor et argent fin, prisé soixante li­vres, ci. ... .........................lx*.
Item. Une autre boite où est l'habit de la représentation du Tar-tuf fe, consistant en pourpoint, chausse et manteau de vénitienne noire, le manteau doublé de tabis et garni de dentelle d'Angleterre, les jar­retières et ronds de souliers et souliers, pareillement garnis ; prisé soixante livres, ci*....................... lx*.
prend G ri ane, les gens de qualité en portent encore, mais il faut qu'il soit bien clair. » (Zélande, comédie, Paris, 1663, in-12, page 3*)
1.  Ce doit être une erreur de l'buissier-priseur; dans la seconde scène du Bourgeois gentilhomme, M. Jourdain montre à son maître de musique son haut de chausses étroit de velours rouge et sa camisole de velours vert.
2.  La coiffe est.la garniture du bonnet de nuit « qu'on change, dit Fure­tière, quand elle est sale
3* Tonnelet, « partie d'un habit antique, trui se disoit des manches et des lambrequins; on le disoit aussi dans Ies carrousels d'un pourpoint plissé, enflé et tourné en rond. » (Furetière.)
4.  Lassur c, se dit des rubans qu'on lace .quelquefois autour des habits, des manches et des hauts de chausses. (Furetière.)
5.  Céladon, vert pâle tirant sur la couleur du saule.